H | Grégory Dargent

« Quand la bombe a explosé, quand le ciel s’est illuminé, je me suis senti transpercé, comme au travers d’une glace, au travers d’un verre d’eau…moi…je me suis tout vu à l’intérieur ».

Témoignage / Vents de sable / Larbi Benchiha[
Livre photographique H de Gregory Dargent chez Saturne Éditions

H est une quête personnelle, une recherche pour m’aider à répondre à une question simple :

« Pourquoi ai-je eu envie et besoin de partir dans le Sahara algérien à la recherche des fantômes des 17 essais nucléaires Français ? »

Livre photographique H de Gregory Dargent chez Saturne Éditions

En 3 voyages éclairs dans les régions des explosions, 20 jours sur place au total,  je suis parti me confronter à moi même. Je pensais à l’enfance de mon père à Alger et à notre famille de militaires là bas, à ma propre enfance en caserne, hors de France, aux lourds silences autour de l’Algérie en général lorsque le sujet apparaissait en famille , à ma trajectoire de musicien, spécialiste du oud, à ma grande solitude lors de ces voyages, à mes innombrables peurs et errances de Reggane à Tamanrasset.

Livre photographique H de Gregory Dargent chez Saturne Éditions

Mais là bas j’y ai rencontré des êtres irradiés, irradiants, qui me parlaient des champignons atomiques comme d’un arc en ciel apparaissant en plein désert, de la bombe Gerboise bleue à cause de laquelle il n’y a plus trop de gerboises aujourd’hui dans le Hoggar et de cette lumière transperçant les murs et les âmes.

H

112 pages

Format : 23×15,9 cm
Couverture bodonienne

Marquage à chaud plus encre blanche
Imprimé sur Artic Volume Ivory 150g

35.00€

COMMANDER